accueil  Accueil / Actualités / Pac/Bilan de santé: les agriculteurs bretons tirent la sonnette d’alarme

Pac/Bilan de santé

Les agriculteurs bretons tirent la sonnette d’alarme

Publié le lundi 04 août 2008 - 18h01

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La profession agricole s’inquiète des conséquences désastreuses des propositions de la Commission européenne pour la Bretagne. Elle réclame une prise en compte des actifs

«Si les propositions de la Commission européenne concernant le bilan de santé de la Pac étaient adoptées en l’état, les conséquences seraient très importantes pour notre région compte tenu des spécificités agricoles» alerte Jacques Jaouen, président de la Chambre régionale d’agriculture.

Selon une simulation la mise en oeuvre de l’article 68 (réorientation d'une partie des soutiens du premier pilier de la Pac) combinée à l’augmentation de la modulation conduirait à prélever 23% des aides versées aux agriculteurs bretons. Au final, la perte se situerait à 130 millions d’euros pour la Bretagne sur un total de 570 millions d’aides, sans garantie de retour, ne serait-ce que partiel.

Les régions d’élevage laitier, mixte et céréalières, seraient les grandes perdantes de ces nouvelles règles du jeu en raison d'un fort découplage des aides dans ces zones. Les régions d’élevage extensifs seraient, quant à elles, plutôt gagnantes.

«Nous ne sommes pas contre une réorientation des aides vers les régions de montagne ou certaines productions. Mais la Bretagne a d’autres particularités dont on doit tenir compte» affirme, Olivier Allain, président de la chambre d’agriculture des Côtes d’Armor.

«Il y a 40 ans, la région Bretagne a fait le choix de maintenir des exploitations de type familial en gardant des femmes et des hommes nombreux sur son territoire rappelle Jacques Jaouen. Ramené au nombre d’actifs, le volume d’aides est particulièrement faible. Le bilan de santé de la Pac doit faire référence aux actifs au travers de la notion d’équilibre social à rechercher par la réorientation des soutiens.»

Une position clairement affirmée à l’occasion d’une session de l’Apca (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) devant les autres régions françaises qui a été reprise dans une délibération.

La Bretagne compte 77.000 actifs actifs agricoles familiaux et salariés pour un montant moyen d’aides Pac de 9000 € par actif soit en 16ème position du classement des régions selon ce critère.

I.L.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK