La Fédération nationale bovine (FNB) demande, dans un communiqué publié mercredi, dans le cadre du bilan de santé de la Pac, le maintien du couplage de la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) sur l'ensemble du territoire, ainsi que la création d'une aide à l'ensemble des surfaces herbagères de l'ordre de 300 euros par hectare par l'utilisation de l'article 69.
L'organisation syndicale considère la situation de l’élevage bovin viande comme fragile. Et elle constate que «les facteurs lourds de déstabilisation du secteur ne peuvent que s’amplifier en 2008: la hausse structurelle des prix des grandes cultures jouera alors à plein, à la fois sur la hausse des charges [...] et sur l’écart de rentabilité des orientations élevage/cultures».
La FNB agite de nouveau la menace pour le consommateur de devoir s’approvisionner en viandes brésiliennes d’importation, faute d’une production nationale suffisante. Elle s'interroge aussi sur les conséquences économiques et environnementales d’un retournement massif des prairies.
Considérant que la révision de la Pac ne peut faire «l’impasse sur l’écart sans précédent entre revenu des éleveurs bovin-viande (-23% en 2007) et des exploitations de grandes cultures (+98%)», elle appelle à sauvegarder la production, au titre des enjeux économiques, de territoire et environnementaux.