Une étude réalisée par Familles rurales sur l'année 2007 met en évidence un ralentissement dans la hausse des prix par rapport à l’année 2006, avec cependant des contrastes.
Les produits de marque de distributeur (entre 2 et 4% d’augmentation en 2007) et ceux de premier prix (jusqu’à 8% de hausse) vendus dans les hypermarchés ont tiré les prix vers le haut. La hausse des produits laitiers s’est répercutée, en premier lieu, sur les produits laitiers de premier prix (jusqu’à +6%). L’augmentation des cours du blé s’est traduit en 2007 par des hausses du prix des pâtes, surtout sur celles de premier prix (entre 6 et 27%).
L'étude, publiée le 15 janvier, a été menée dans 22 départements, sur 13 catégories de produits de consommation courante (pas uniquement alimentaires) vendus dans 56 magasins de type hypermarchés, supermarchés, commerce de proximité et hard-discount. Six fois par an, les enquêteurs relèvent les prix des produits de grande marque, de marque de distributeur (MDD) et de premier prix (530 relevés).
Les prix évoluent différemment selon le type d’enseigne: les hausses sont plus élevées dans les hypermarchés (jusqu’à 8% d’augmentation pour les produits de premier prix) que dans les supermarchés. Autre phénomène observé: le Finistère et le Nord sont les départements où les prix des produits observés sont les plus élevés.