accueil  Accueil / Actualités / Pac/Convergence des aides : « Pas de taux unique en 2020 » (Stéphane Le Foll)

Pac/Convergence des aides

« Pas de taux unique en 2020 » (Stéphane Le Foll)

Publié le jeudi 24 janvier 2013 - 18h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Pac/Convergence des aides : il n'y aura « pas de taux unique en 2020 » selon le ministre de l'Agriculture (Paysage de grandes cultures - © Thiriet)
Pac/Convergence des aides : il n'y aura « pas de taux unique en 2020 » selon le ministre de l'Agriculture (Paysage de grandes cultures - © Thiriet)

Lors du congrès d'Orama, ce jeudi 24 janvier 2013 à Evreux, Stéphane Le Foll a confirmé « qu'on n'arrivera pas à un taux unique en 2020 » concernant la convergence des aides. Les pays qui doivent sortir des références historiques seraient d'accord sur ce point. « L'application de la Pac est repoussée à 2014-2015. Cinq ans, c'est trop court pour arriver à un taux unique », estime le ministre de l'Agriculture.

 

Stéphane Le Foll s'est montré par ailleurs très déterminé pour défendre son projet agroécologique, devant des producteurs de grandes cultures pas toujours convaincus. « Vous nous invitez à produire autrement ? Chiche, a lancé Philippe Pinta, président d'Orama. S'il s'agit de produire plus et de produire mieux, et non de prendre prétexte de produire mieux avec le dessein caché de produire moins. »

 

Après le discours du ministre, les responsables d'Orama ont regretté qu'il ait, dans son discours, « esquivé notre mission de produire pour les marchés ».

 

Isabelle Escoffier


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

SEMI DIRECT

vendredi 25 janvier 2013 - 14h14

le projet agroecologique de notre ministre est de promouvoir le semi direct en diminuant les aides de 100euros de l'hectare pour ceux qui ne le pratiquerait pas

Titre

vendredi 25 janvier 2013 - 09h29

Qu'il nous donne l'itinéraire technique et qu'il nous rembourse la différence de marge brute en cas de baisse de rendements. Il rêve: les plantes sont des êtres vivants et si on diminue leur nourriture (engrais en baisse et concurrence des adventices)), qu'on les soigne moins (fongicides) et qu'on les laisse se faire dévorer ou contaminer par les parasites (baisse des insecticides) , le résultat est inéluctable: elles crèvent ou maigrissent et donc produisent moins. Prétendre le contraire est soit un mensonge, soit de l'incompétence (ou les deux). Que ceux qui veulent faire du bio en fassent, mais il ne faudra pas se plaindre en cas de pénurie, de flambée des prix et du fait que des centaines de milliers de gens crèveront de faim parce que nous n'aurons rien à leur exporter.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK