«Un peu plus de 93.000 dossiers de déclaration de surfaces ont été enregistrés sur TelePac», soit «un agriculteur sur quatre», a annoncé l'Agence unique de paiement (AUP), lundi dans un communiqué, alors que la période de télédéclaration s'est close le 15 mai.
En 2007, un agriculteur sur six avait déclaré ses surfaces via internet. Cette année, «dans plusieurs départements, le taux de télédéclaration dépasse 40%, il atteint même 80% dans deux départements (Yonne et Lot)», précise l'AUP.
TelePac permet aussi de télédéclarer la demande de ICHN (indemnité compensatoire de handicaps naturels). Le service a été utilisé par 21.000 agriculteurs, soit plus d’un bénéficiaire sur cinq.
En outre, «un peu plus de 9.000 demandes» de PMTVA (prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes) ont été déposées via TelePac, soit environ 10% des dossiers.
L'AUP se montre satisfaite du fonctionnement du service et de la «nette progression» de son utilisation.
L'Agence précise que plusieurs fonctions restent ouvertes pour la suite de la campagne (à l'adresse internet suivante : www.telepac.agriculture.gouv.fr ) :
- consultation des bovins retenus pour la prime à l’abattage (PAB)
- télédéclaration des bordereaux de localisation pour les bovins PMTVA
- télédéclaration des bordereaux de perte pour les bovins PMTVA
- consultation et téléchargement du dossier Surfaces 2008 s’il a été télédéclaré
- consultation et téléchargement du dossier Surfaces 2007
- consultation des DPU 2007