Le ministre de l'Agriculture a présenté trois mesures d'urgence pour faire face à la hausse du coût de l'énergie , à l'issue d'une réunion de travail de deux heures, avec les fournissseurs d'énergie (Total, EDF, GDF), le secteur des engrais (Unifa), les banques, les assureurs et l'ensemble des syndicats agricoles.
Michel Barnier a confirmé le remboursement partiel de la TIC (taxe intérieure sur la consommation) sur le premier semestre de 2008, un soutien chiffré à 80 millions d'euros.
Le versement de certaines aides animales serait avancé à la mi-octobre sous réserve de l'accord de Bruxelles, soit avec un mois et demi d'avance.
Des mesures spécifiques seront prises pour soutenir les producteurs de légumes sous serre, à hauteur de 3,5 millions d'euros, a indiqué le ministre, précisant que celles-ci seront rapidement mises en oeuvre.
Les préfets seront chargés d'évaluer la situation dans leur département et de traiter les dossiers au cas par cas.
Pour les mesures à plus long terme, Michel Barnier souhaite que 100.000 exploitations fassent l'objet d'un diagnostic énergétique d'ici à cinq ans.
Le financement de ces diagnostics nécessite 100 millions d'euros sur cinq ans. Pour couvrir celui-ci, le ministre a appelé à «la solidarité interprofessionnelle» et a obtenu un accord de principe favorable de Total, EDF, GDF et de l'industrie des engrais, sans engagement sur les montants.
Deux groupes de travail seront chargés de faire des propositions sur les économies d'énergie possibles et sur les moyens de produire de l'énergie renouvelable. Ils remettront leurs conclusions au début de septembre, pour que des mesures soient prise de concert avec celles du Grenelle de l'environnement.
L'objectif est d'avoir 30% des exploitations à faible dépendance énergétique en 2013.