accueil  Accueil / Actualités / Pac : des organisations écologistes et paysannes défendent l'écologisation de la Pac

Pac

Des organisations écologistes et paysannes défendent l'écologisation de la Pac

Publié le lundi 18 juin 2012 - 18h22

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Alors que Stéphane Le Foll assistait lundi à son premier conseil des ministres de l'Agriculture, plusieurs organisations écologistes et paysannes lui ont adressé une lettre ouverte, publiée ce weekend dans le Journal du dimanche, pour réclamer la mise en place d' « une agriculture réellement durable à l'échelle européenne et mondiale ».

 

Evoquant à la fois un « échec social » et un « échec environnemental » de la Pac, ces organisations plaident pour des aides mieux ciblées, « basées sur des rotations culturales plus longues, la protection des pâturages permanents et au moins 10 % d'infrastructures agro-écologiques sur les exploitations ».

 

Elles réclament également un effort budgétaire pour les mesures liées à l'environnement et au climat, et la conditionnalité des aides à des critères d'emploi et des critères environnementaux. Enfin, elles réclament la suppression des soutiens aux exportations.

 

De son côté, France Nature Environnement demande aux ministres et aux parlementaires européens de « sauver la composante verte » de la Pac.

 

« FNE met en garde contre ce qui serait un affaiblissement des propositions initialement formulées par la Commission européenne en octobre dernier », indique un communiqué de l'organisation écologiste.

 

« Alors que se renégocie en parallèle le budget de la Pac, FNE rappelle que le maintien d'une dépense publique aussi importante ne pourra se justifier que si la Pac évolue vers une meilleure prise en compte de ‘l'environnement. »

 

B.L.


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

C'est bien le moment

mardi 19 juin 2012 - 08h56

Je note que ces associations "écologiques et paysannes" (tout un programme!) réclament la suppression des soutiens à l'exportation, mais en même temps, elle demandent d'augmenter les contraintes de production, compensées par des allocations budgétaires vertes. Si ce n'est pas un moyen pour se replier sur soi et créer de la pauvreté, dites moi ce que c'est. On est quand même confondu par l'extrême naïveté (ou cynisme?) de ces associations au moment où les finances publiques sont exsangues. Vivons nous dans le même monde?
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK