C'est le 6e PDR de métropole adopté. Le 13 août dernier, la Commission européenne a formellement voté le Programme de développement rural (PDR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). Elle disposera de 731 millions d'euros de fonds publics pour la période 2014-2020, dont environ 477 M€ du budget de l'UE (soit 4,2% de l'enveloppe octroyée à la France) et 254 M€ de contreparties nationales.
Le Programme de développement rural (PDR) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur est centré sur deux objectifs stratégiques : soutenir l'agriculture et la sylviculture régionales face aux menaces de déprise agricole et de pression foncière, et améliorer la compétitivité des entreprises agricoles, sylvicoles et agroalimentaires.
Avec 63% de la surface agricole soumise à des contraintes naturelles, le programme soutiendra le maintien de l'activité agricole dans ces zones.
30 % en bio
Le PDR prévoit aussi le développement de pratiques agricoles préservant les écosystèmes et la biodiversité et l'accompagnement du développement des surfaces en agriculture biologique avec l'objectif d'atteindre 30% de la surface agricole en 2020 sous ces deux types de gestion.
Le PDR soutiendra des projets de modernisation et développement pour environ 2000exploitations,le développement d'environ 400 petites exploitations, et 1350 projets d'installation de jeunes agriculteurs.