Faisant suite aux réactions suscitées par le plan Barnier sur la réorientation des aides de la Pac, le président de la FNSEA vient d'envoyer un courrier de quatre pages au réseau du syndicat.
Jean-Michel Lemétayer y fustige l'attitude des associations spécialisées de la FNSEA et réclame des mesures d'accompagnement pour les exploitations fragilisées et oubliées par le bilan de santé de la Pac.
Le leader de la FNSEA regrette que «les associations spécialisées ont, sans présentation ni débat dans les instances ad hoc de la FNSEA, affiché des exigences sur l'application du bilan de santé et chiffré leurs attentes». Il déplore le «spectacle (...) donné dans des échanges incroyables entre associations spécialisées au travers de communiqués ou d'articles de presse». Le syndicaliste en conclut que «tout ce qui a été fait de façon non concertée, non organisée, en ordre dispersé nous a affaiblis».
Ils demande «à chacun (...) de retrouver son esprit de responsabilité» et exige des mesures d'accompagnement, «mesures qui doivent apporter oxygène, espoir et durabilité à nos exploitations, à ceux qui seront fragilisés ou sont les oubliés de ce bilan de santé».
A télécharger: