accueil  Accueil / Actualités / Pac : le fonds de modernisation doit « revenir en priorité aux éleveurs laitiers » (FNPL)

Pac

Le fonds de modernisation doit « revenir en priorité aux éleveurs laitiers » (FNPL)

Publié le vendredi 24 janvier 2014 - 10h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) rappelle qu'elle a fait de la modernisation des bâtiments d'élevage « une priorité pour le fonds de modernisation du deuxième pilier de la Pac ».

 

« Les éleveurs laitiers ont des contraintes techniques et sociales plus lourdes ainsi que des revenus plus bas que les autres secteurs. Les laisser à côté de la modernisation revient à affaiblir un maillon essentiel de la réussite économique française », explique le syndicat jeudi dans un communiqué.

 

« L'acceptation sociétale du métier d'éleveur laitier est un réel enjeu. Sans elle, les vocations se feront de plus en plus rares. Soutenir la rénovation des salles de traite, c'est permettre l'amélioration de conditions de travail contraignantes et la performance des fermes laitières. »

 

« La dynamique de la production laitière française est garante de territoires vivants économiquement et socialement. Les éleveurs laitiers ont toute légitimité pour bénéficier en priorité de ces quelque 200 millions d'euros qui concerneront en premier les bâtiments d'élevage, selon la volonté de François Hollande exprimée au Sommet de l'élevage à Cournon, en octobre dernier ». « Vouloir contenter tout le monde n'aidera, au final, personne », explique la FNPL.

 

« L'efficacité de ce “plan pour la compétitivité et l'adaptation des exploitations” dépendra de la cohérence nationale du dispositif qui sera piloté par les Régions, ajoute l'organisation syndicale. Il est également indispensable d'éviter toutes distorsions de traitements entre les territoires. La FNPL demande aux acteurs de la vie publique régionale d'éviter de monter des usines à gaz dont le seul but serait de satisfaire quelques demandes au détriment du plus grand nombre. Le printemps des territoires et des Régions. »

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK