Visionnez également l'interview de Jean-Michel Lemétayer . |
Après un long entretien avec François Fillon, le 17 février, le président de la FNSEA espère bien «être entendu» sur l’engagement financier du gouvernement pour la politique de l’herbe et des handicaps géographiques.
Jean-Michel Lemétayer était à Matignon mardi soir pendant plus d'une heure pour évoquer avec le Premier ministre les «difficultés du marché» agricole, et «en particulier» celles des productions animales, ainsi que la mise en oeuvre du bilan de santé de la Pac.
Le président de la FNSEA a signifié à François Fillon que «des engagements budgétaires ont été pris pour le secteur ovin et l'élevage à l'herbe» et que des mesures doivent être prises pour la «gestion des risques».
Cela ne pourra pas se faire «sans le bon dosage» et un certain équilibre «dans les choix français du bilan de santé de la Pac», entre le soutien de la prime à l'herbe et de l'agriculture biologique, et celui d'une «politique de montagne et des zones défavorisées», a déclaré le président du syndicat.
«Le deuxième pilier de la Pac ne doit pas être démuni», a-t-il précisé, tout en indiquant que l'installation des jeunes est une problématique à ne pas négliger dans les choix français.
J.-M. Lemétayer a invité François Fillon à venir conclure le congrès de la FNSEA le 2 avril à Poitiers.
Le président du syndicat majoritaire devait rencontrer mercredi à midi le chef de l'Etat, mais ce rendez-vous a été annulé en raison de la tenue d'un sommet social à l'Elysée. Nicolas Sarkozy s'exprimera au sujet de l'avenir de la Pac jeudi, lors de son déplacement dans le Maine-et-Loire.
Par ailleurs, le CSO (conseil supérieur d’orientation) qui doit permettre au ministre de l’Agriculture Michel Barnier de présenter aux professionnels les orientations françaises dans le cadre du bilan de santé de la Pac a été repoussé au 23 février 2009 dans l’après-midi.
Visionnez également l'interview de Jean-Michel Lemétayer . |