accueil  Accueil / Actualités / Pac: réunion à 21 pays d'ici à la fin de l'année pour définir une nouvelle politique (Le Maire)

Pac

Réunion à 21 pays d'ici à la fin de l'année pour définir une nouvelle politique (Le Maire)

Publié le mardi 10 novembre 2009 - 18h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministre de l'Agriculture, dont le portefeuille est élargi à l'alimentation, a fait cette annonce lors d'un discours devant le congrès de Coop de France, qui se tenait à Paris.

«Je prendrai l'initiative avant la fin de l'année d'une réunion des 21 pays membres avec lesquels nous avons proposé et obtenu une régulation du marché du lait de façon à réfléchir {...] et à engager une initiative» sur une redéfinition de la politique agricole commune (Pac) d'ici à 2013, a-t-il déclaré devant les congressistes.

«Le combat doit commencer aujourd'hui» pour défendre une Pac «ambitieuse», «volontariste», a déclaré Bruno Le Maire.

Cette nouvelle Pac que le ministre a baptisée «politique alimentaire et européenne» doit donner à l'Europe «son indépendance alimentaire», lui permettre de défendre un secteur «stratégique», lui garantir «la sécurité alimentaire la meilleure au monde».

Pour lui, la «légitimité» de cette nouvelle politique «ce ne sont pas les agriculteurs» mais «l'alimentation des 500 millions de citoyens européens». «C'est un renversement majeur», mais à ses yeux «nous devons tous plaider pour cette révolution intellectuelle», a-t-il ajouté, avant de poursuivre: «la Pac n'est pas au service des agriculteurs, la Pac est au service des 500 millions de citoyens européens.»

«C'est parce que nous défendrons l'idée d'une bonne alimentation pour 500 millions de citoyens européens que nous pourrons réclamer davantage pour les agriculteurs français qui feront cette alimentation», a-t-il martelé.

«Nous ne devons pas en rester à des discours datés, nous en tenir à des mesures qui ont fait leur temps et qui irritent nos partenaires», a-t-il encore souhaité.

Alors que les négociations sur le futur budget de la Pac vont commencer dans les prochaines semaines, la Commission européenne prône dans un projet de proposition une diminution «significative» des fonds alloués à la Pac au profit d'autres secteurs. La France a été jusqu'à maintenant le principal bénéficiaire de la Pac.

Le ministre s'est déclaré opposé «à une réduction du budget de la Pac, telle qu'elle est envisagée dans certains documents de la Commission».

«Il n'y aura pas de Pac sans un objectif stratégique d'alimentation, il n'y aura pas de Pac sans un budget garanti tel qu'il est aujourd'hui et il n'y aura pas de Pac sans une régulation des marchés agricoles», a-t-il résumé.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK