Une réunion informelle des ministres européens de l'Agriculture est organisée par la présidence française, à Annecy, du 21 au 23 septembre. Michel Barnier accueillera ses vingt-six homologues ainsi que les commissaires auropéennes, à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel, et à la Santé , Androulla Vassiliou..
La journée de lundi sera consacrée à une conférence sur les maladies émergentes (encéphalopathies transmissibles, influenza aviaire, fièvre aphteuse, fièvre catarrhale,..) puis à des visites sur le terrain, sur le thème de l'agriculture de montagne, dans le Parc naturel régional des Bauges.
Le temps fort de la manifestation sera, mardi matin, le débat sur les objectifs que l'Europe souhaite assigner à la future Pac, après 2013.
A cette occasion, la présidence française «soumet un document à la réflexion des ministres». Celui-ci présente «le nouveau contexte» (augmentation de la volatilité et de l’instabilité des prix, réchauffement climatique, augmentation des coûts des intrants) et définit les principaux défis que l’agriculture européenne devra relever (alimentaire, environnemental, territoires), explique-t-elle.
Le document propose «les quatre objectifs auxquels une politique agricole renouvelée devrait répondre»: assurer la sécurité alimentaire de l’Union européenne, y compris dans sa dimension sanitaire, contribuer aux équilibres alimentaires mondiaux, préserver les équilibres des espaces ruraux pour maintenir une cohésion territoriale, construire une agriculture qui concilie performance économique et efficacité écologique.
Enfin, la présidence française propose des pistes de réflexion sous forme de questions:
«L’Union européenne peut-elle renoncer à compenser pour son agriculture des exigences plus élevées qu’ailleurs, notamment en termes environnementaux et sanitaires, et à les traduire dans des règles commerciales équitables?
Les modes de soutiens actuels, basés essentiellement sur des soutiens individuels et fixes dans le temps, sont-ils adaptés aux enjeux?
Convient-il d'intégrer dans la Pac des soutiens conçus pour encourager l'innovation?
L’efficacité de la Pac implique-t-elle de mieux prendre en compte à l’avenir la diversité des systèmes de production et de leurs besoins?»
Consultez ces articles :
-
Pac: «Sortir la Pac des ornières du libéralisme» (Modef) (18/09/2008)
-
Pac: la Coordination rurale regrette le «manque d’ambition» des orientations européennes (17/09/2008)
-
Pac d'après 2013: la Confédération paysanne veut un changement radical (17/09/2008)
-
Pac 2013-2019: sécurité alimentaire et agriculture durable comme objectif (chambres d'agriculture) (17/09/2008)