La production française d'aliments composés, avec 1,77 million de tonnes, a progressé de 3,7% en juillet par rapport à juillet 2007, selon les chiffres publiés vendredi par les organisations représentant les entreprises du secteur, le Snia et Coop de France nutrition animale.
«La progression des aliments pour vaches laitières s’est maintenue au même niveau que lors des deux mois précédents, alors que les autres aliments bovins sont en retrait pour le troisième mois consécutif», constatent-elles. Les aliments pour bovins ont globalement progressé de 8,9% par rapport à juillet 2007, avec +15,4% en vaches laitières et -0,9% pour les «autres bovins».
Concernant les aliments pour porcs, l'activité a retrouvé une tendance positive avec une progression de 1,6%.
La production d'aliments pour volailles a augmenté de 3,4%, avec de fortes progressions en pondeuses (+7,7%) et palmipèdes (+6,1%), tandis que les secteurs de la pintade (-6,1%) et du lapin (-6%) connaissent des difficultés.
«Sur les sept premiers mois de l’année 2008, la progression de l’activité globale se chiffre à 4,7% par rapport à la même période de 2007, grâce essentiellement à l’augmentation de près de 25% de la production d’aliments pour vaches laitières», indiquent également le Snia et Coop de France.
Les deux organisations apportent par ailleurs leur point de vue au sujet de l'impact de la volatilité des prix des matières premières sur le prix des aliments.
«La baisse constatée sur le marché du blé ne doit pas faire oublier les cours d’autres matières premières essentielles comme le tourteau de soja qui reste 100€/t plus cher qu’il y a un an. Les vitamines, les acides aminés, les phosphates sont également à prendre en compte dans ces discussions comme les coûts de l’énergie, du transport»…», expliquent-elles.