Les agriculteurs arrivent au septième rang du palmarès des professions, avec 72% de bonnes opinions, selon un classement établi à partir des résultats d'un sondage publié dans le mensuel Reader's Digest , sur la confiance qu'inspirent aux citoyens européens diverses professions.
L'enquête a été réalisée au printemps auprès d'un échantillon de 23.000 lecteurs européens du magazine Reader's Digest , représentatifs de la population de 16 pays.
Les pompiers arrivent en tête avec 92% de bonnes opinions. Le bilan n'est en revanche guère flatteur pour les responsables politiques européens, toutes tendances confondues. Les Européens sont à peine 7% à estimer pouvoir leur faire énormément ou beaucoup confiance, révèle le sondage.
Les résultats en France ne sont guère différents de ceux du reste de l'Europe. Là encore, les Français font d'abord confiance aux pompiers (95%). Ils placent ensuite les infirmières (92%), les pharmaciens (91%), les médecins (89%), les pilotes de ligne (88%), les enseignants (74%), puis les agriculteurs (69%). Les hommes politiques (8%) arrivent en bas du tableau.