Faisant suite à l'annonce de Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, de rétablir soixante emplois (équivalents temps plein) dans l'enseignement agricole public, le Snetap-FSU a fait savoir au ministre, dans une lettre du lundi 31 août, qu'il ne lancerait pas d'appel à la grève pour la rentrée de 2009.
«Néanmoins, les circonstances nous conduisent à ne pas lever à ce jour le préavis de grève, a prévenu dans son courrier Jean-Marie Le Boiteux, secrétaire général du syndicat. Le Snetap attend que les annonces trouvent une traduction concrète.»
Concernant les assises de l'enseignement agricole public, qui se dérouleront du 10 septembre au 10 novembre 2009, le Snetap veut «s'impliquer pleinement dans la réflexion».
«Nous avions posé comme préalable à notre participation à ces assises un moratoire sur les suppressions d’emplois au budget de 2010, a rappelé Jean-Marie Le Boiteux au ministre. Si votre réponse n’a pas été celle-là, nous apprécions toutefois la levée partielle du carcan budgétaire que vous avez annoncée en souhaitant que l’enseignement agricole public soit le plus épargné possible.»