Après quatre ans de travail, la profession vient d’élaborer un guide de bonnes pratiques d’hygiène dans les élevages de porcs. Ce document regroupe l’ensemble des obligations réglementaires auxquelles doit répondre chaque éleveur dans le cadre du paquet hygiène.
A ce titre, le producteur est juridiquement responsable de la qualité sanitaire de la viande de porc qu’il met sur le marché.
« Le guide donnera la possibilité à chacun de pouvoir justifier de ses pratiques en cas de problèmes sanitaires ou de contrôle, affirme Jeff Trébaol, vice-président de la FNP (Fédération nationale porcine). Il doit être regardé comme un outil pour améliorer la sécurité sanitaire de son élevage et non pas une contrainte supplémentaire. »
Le document est actuellement présenté aux techniciens et vétérinaires en Région. Ce sont eux qui seront chargés de transmettre l’information aux producteurs au cours de l’année.
Son élaboration a été financée par Inaporc et animée par la FNP, Coop de France et l’Ifip (institut du porc). Il a été validé par l’Administration et est en cours d’expertise par l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments).