L'ancien ministre de l'Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier, élu député européen le 7 juin, a annoncé qu'il siégera à la Commission du marché intérieur et des services au Parlement européen. Il a fait cette annonce le 24 juin à l'occasion de son départ du ministère de l'Agriculture.
Le nom de Michel Barnier est également souvent évoqué pour le portefeuille du marché intérieur à l'occasion du renouvellement de la Commission européenne de Bruxelles. Tête de liste de l'UMP aux élections européennes en Ile-de-France et coordonnateur national de la campagne de l'UMP, le président de la République a récemment confirmé que Michel Barnier figurait en «tête de liste» des postulants français au poste de commissaire européen.
Michel Barnier a aussi cité le nom de trois eurodéputés de l'UMP pour siéger à la commission de l'agriculture et du développement rural»: Joseph Daul (tête de liste de l'UMP pour la région Grand Est), Michel Dantin (6e position sur la liste de l'UMP pour la région Sud-Est et conseiller spécial de Michel Barnier au ministère de l'Agriculture depuis 2007) et Christophe Béchu (tête de liste de l'UMP, circonscription Ouest).
Faisant le bilan de deux années à la tête du ministère de l'Agriculture, Michel Barnier s'est déclaré «fier d'être dans les pas d'Edgar Pisani». Il a défendu son action, citant en particulier le plan Ecophyto 2018, le plan de performance énergétique et la réorientation «juste» des aides de la Pac.
«Je souhaite qu'on continue sur le dossier des retraites des agriculteurs qui ne sont pas dignes», a-t-il ajouté.
Lire également: