«Michel Barnier lance un cycle de conférences sur l’avenir de l’agriculture», a annoncé lundi le ministère de l'Agriculture. L'opération est baptisée «Parlons-en! Agriculture, sécurité alimentaire, Europe».
De septembre à décembre, Michel Barnier se rendra dans des lieux de l'enseignement supérieur «pour aller à la rencontre de jeunes et leur expliquer ce qu’est la politique agricole commune et son importance dans notre quotidien».
«L’Europe aura de nombreux défis à relever. Parmi eux, la sécurité alimentaire – nous serons 9 milliards en 2050 – et le changement climatique. Notre politique agricole nous permet d’y faire face, en nous permettant de produire plus, et mieux, c’est-à-dire de façon durable et respectueuse de l’environnement. Tout cela est possible parce que nous agissons ensemble. J’ai souhaité organiser ce cycle de conférences pour dialoguer avec vous de ces sujets d’avenir», affirme le ministre de l'Agriculture .
17 rendez-vous sont prévus – un par semaine – en présence d’une personnalité européenne. La première conférence a lieu le mardi 2 septembre dans le lycée viticole de Rouffach (Haut-Rhin). Michel Barnier sera accompagné de Hubert Haenel, président de la délégation pour les affaires européennes du Sénat