«Dans le cadre de la présidence française de l'Union Européenne, l'enseignement agricole se mobilise pour sensibiliser les jeunes à l'Europe», déclare le ministère de l'Agriculture lundi dans un communiqué.
Pour appuyer cette démarche, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, assistera le mardi 2 septembre à la rentrée du lycée agricole Rouffach, dans le Haut-Rhin. Il lancera à cette occasion le cycle de conférences sur l’Union européenne et l’avenir de l’agriculture française: «Parlons en! Agriculture, sécurité alimentaire, Europe.»
Une conférence par semaine se tiendra dans des lieux de l’enseignement supérieur, en présence d’une personnalité européenne, «pour aller à la rencontre de jeunes et leur expliquer ce qu’est la politique agricole commune et son importance dans notre quotidien», explique le ministère.
Le ministère de l'Agriculture prévoit en outre pour l'année à venir diverses manifestations comme le lancement du «prix européen de l'enseignement agricole pour la coopération et l'innovation», qui récompense des projets particulièrement innovants dans les domaines de la technologie, de la pédagogie, des langues vivantes ou encore de la culture française.
De plus, la création d'un nouveau «grand établissement à visibilité européenne» est prévue pour le 1er janvier 2009, avec le regroupement de l'Enesa Dijon et de l'ENSBANA (Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l'alimentation).
Parmi les nouveautés présentées pour la rentrée de 2008, la rénovation des diplômes de préparation professionnelle devrait «faciliter l'installation des jeunes pour assurer le renouvellement des générations», assure le communiqué.
De cette manière, le bac pro CGEA (conduite et gestion d'une exploitation agricole) et le BPREA (brevet professionnel responsable d'exploitation agricole) prennent désormais en compte «les évolutions de l'agriculture dans le contexte mondial et européen, les nouvelles préoccupations de la société et la nécessité d'engagement vers un mode de développement durable».
Dans cette optique et dans la suite logique du Grenelle de l'environnement, une licence professionnelle «agriculture biologique» sera ouverte dans six établissements.
L'enseignement agricole entend aussi renforcer sa politique en matière d'accès aux handicapés. Environ 1.500 jeunes handicapés seront intégrés aux établissements à la rentrée.