Terrena, Unicopa et Pigalys «créent une grande filière porcine dans l'Ouest», ont annoncé les trois coopératives, lundi dans un communiqué. «Terrena rejoint l’Union Pigalys pour l’amont de la production et projette d’entrer au capital de Brocéliande, le pôle de la charcuterie-salaisons d’Unicopa pour l’aval.»
Un accord de partenariat a été signé lundi, «ouvrant la voie à l’adhésion du groupement porc de Terrena à l’Union de coopératives Pigalys», expliquent les coopératives.
L'Union Pigalys regroupe déjà les producteurs d’Unicopa, de Pigalys et de Porcs Sud Bretagne et commercialise actuellement 1,5 million de porcs et regroupe 700 adhérents.
«Avec l’entrée de Terrena, le nouvel ensemble comptera plus de 2,2 millions de porcs et regroupera près de 1.000 producteurs de porcs sur les régions Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charente», explique le communiqué.
La filière des porcs de Terrena faisait auparavant l’objet d’une alliance au sein d’Arca. Arca et Terrena ont fait le constat de leurs désaccords sur le projet de fusion entre Arca et Cooperl. «Les deux coopératives ont convenu d’une séparation amiable; chacune des deux structures conduisant dorénavant sa stratégie séparément», avaient-elles annoncé la semaine dernière.
Dans le cadre de l’accord signé lundi, «Terrena étudie avec Unicopa une prise de participation au capital de Brocéliande ALH, qui, avec 250 millions d’euros de chiffre d’affaires et 53.000 tonnes de charcuterie commercialisées en 2007, représente près de 5 millions de jambons transformés».
«En adhérant à Pigalys, Terrena renforce Initia, la plate-forme commerciale qui regroupe quatre des coopératives porcines les plus performantes de l’Ouest», ajoute le communiqué. «Avec prés de 5 millions de porcs, la nouvelle entité confortera sa position d’acteur majeur sur le marché du porc en France avec 20% des porcs commercialisés et s’inscrit dans une logique forte de participation à la fixation du prix du porc», poursuit-il.