«Un jalon a été posé dans notre action visant à garantir la sécurité alimentaire en Europe», a déclaré lundi Androulla Vassiliou, commissaire européenne chargée de la Santé, alors que le règlement 396/2005 visant à harmoniser les limites maximales de résidus (LMR) de produits phytosanitaires tolérées dans les denrées alimentaires est entré en vigueur ce jour.
Le nouveau règlement couvre approximativement 1.100 pesticides et répertorie les LMR de 315 produits agricoles, détaille la Commission européenne. Ces LMR s'appliquent aussi aux produits transformés.
«Pour l'ensemble des consommateurs, ce règlement est l'assurance de disposer de denrées alimentaires sûres et, pour les opérateurs et transformateurs, il constitue la garantie du bon fonctionnement des échanges puisque les 27 listes de LMR nationales qui étaient une source de confusion sont supprimées», explique Bruxelles. Auparavant, des LMR différentes pouvaient s'appliquer, selon les Etats membres à un même pesticide et à une même culture, ce qui suscitait des interrogations de la part des consommateurs, des agriculteurs et des opérateurs.
Il est désormais possible de consulter librement, sur le site web de la Commission européenne, une base de données permettant d'effectuer une recherche sur la LMR applicable à chaque produit et à chaque pesticide.
Pour en savoir plus:
-
Base de données (Commission européenne)
-
Complément d'information (Commission européenne)