Le 20 avril, en Sarthe, l'Etat, la chambre d'agriculture de la Sarthe, la Cafel (les Fermiers de Loué) et le groupe industriel Paprec ont signé une charte intitulée « Elimination des déchets d'amiante ».
Depuis le 20 avril 2013 et la signature de la charte « Elimination des déchets d'amiante », les agriculteurs sarthois bénéficient d'une réduction de 40 % sur le tarif d'enfouissement pratiqué par la plate-forme de Montmirail, gérée par Paprec. Cette plate-forme se trouve au nord du département. La mesure vaut jusqu'en 2018.
« C'est un premier pas », précise Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel. La Coopérative des éleveurs de Loué a recensé dix-sept bâtiments à déconstruire chez ses adhérents, cette année (soit 6.800 m2). « Et autant pour les trois prochaines années ». Le 30 mai, dans le cadre de son assemblée générale, elle présentera des mesures complémentaires de soutien.
Dans la Sarthe, le gisement des bâtiments agricoles construits avant 1997 et désaffectés est estimé à une centaine d'unités. Leurs matériaux sont sans risque pour l'environnement et la santé humaine, « à condition », rappellent toutefois les signataires de la charte, « qu'ils conservent leur intégrité ».
« Nous allons maintenant travailler sur le coût de déconstruction de ces bâtiments et sur celui du transport des déchets », précise Isabelle Lecomte, conseillère à la chambre d'agriculture.