La Confédération paysanne explique dans un communiqué du 2 août que le ministre de l'Agriculture a reçu mercredi des représentants de la production fruits et légumes «sans apporter d’avancées significatives».
Le ministère de l'Agriculture n'a «pas su imposer son choix du coefficient multiplicateur» en pêches nectarines, à Mme Lagarde, ministre de l'Economie. «Cet outil créé par le gouvernement précédent n'a toujours pas été testé pour savoir s'il peut contribuer à améliorer la situation en cas de crise», commente la Confédération paysanne.
«Aucun moyen capable de soutenir les producteurs n'est proposé. Aucune solidarité nationale n'est prévue. La vente sur quelques parkings de supermarchés est essentiellement un gadget destiné à parfaire une campagne de communication», poursuit le syndicat.
La Confédération paysanne demande donc «une véritable concertation qui débouche sur les réformes structurelles indispensables dans ces filières».
«La réforme de l'OCM qui entre en action ne répond en rien aux besoins d'organisation et de maîtrise de la production. Il faut imaginer là aussi une forme de Grenelle de la production fruits et légumes qui, par ses décisions, permettra aux paysans de vivre dignement de leur travail et de stopper les crises à répétition», estime le syndicat.