Conséquence des pluies persistantes depuis trois mois, les stocks fourragers seront difficiles à reconstituer dans plusieurs régions, et leur qualité est désastreuse. Les éleveurs cherchent donc des fourrages de substitution. Plusieurs départements ont lancé des appels à ne pas broyer les pailles, afin de les mettre à la disposition des éleveurs.
Dans la Sarthe, le préfet a pris un arrêté d'interdiction de broyage des pailles de céréales sur la période du 1er au 15 août (à l'exception des surfaces engagées dans un contrat d'agriculture durable sur la mesure "broyage et enfouissement des pailles"). En Mayenne et dans le Finistère, les FDSEA ont également demandé aux agriculteurs de ne pas broyer.
En Loire-Atlantique, où «les récoltes de foins sont loin d'être terminées», la FDSEA et les JA ont demandé au préfet d'engager la procédure "calamité agricole". En parallèle, ils souhaitent mettre en place une opération de solidarité sur la paille et ont contacté en ce sens la Normandie et le Centre.