Le Caf (conseil de l'agriculture française), dont font partie notamment la FNSEA et Jeunes Agriculteurs (1), a diffusé jeudi ses propositions pour le Grenelle de l'environnement.
Celles-ci s'articulent autour de six thèmes d'actions. «Ces actions sont transversales et intéressent, à des degrés divers, tous les groupes mis en place dans le cadre du Grenelle de l'environnement», indique le Caf dans le document présentant ses propositions. Celui-ci est titré: «Grenelle de l'environnement: Les agriculteurs proposent et s'engagent.»
Les axes de propositions sont les suivants :
- informer, sensibiliser, former au développement durable;
- promouvoir la recherche et l'innovation au service de l'environnement;
- responsabiliser la gestion du foncier agricole;
- développer la multifonctionnalité de l'agriculture;
- engager l'agriculture dans des modes de production durables;
- participer activement à la lutte contre le réchauffement climatique.
Le volet concernant l'engagement de l'agriculture dans des modes de production durables comporte plusieurs propositions. Il s'agit ainsi de progresser dans la maîtrise énergétique en améliorant le bilan énergétique de l'exploitation agricole, en encourageant les techniques culturales simplifiées ou sans labour ou en incitant à la pose de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments agricoles. Autres propositions dans ce volet des modes de production durables: pérenniser l'agriculture biologique, promouvoir la certification des exploitations, encourager les agriculteurs à optimiser le recyclage, mieux former à l'utilisation des produits phytosanitaires et réduire leur utilisation.
Pour participer à la lutte contre le réchauffement climatique, le Caf propose de développer les biocarburants, les bioproduits et les biomatériaux, d'encourager la production de bioénergies par les agriculteurs, de rationaliser les transports et de reconnaître la participation de l'agriculture au stockage de carbone.
(1) Le Caf comprend la FNSEA, Jeunes Agriculteurs, la CNMCCA (mutualité, coopération et crédit agricoles), Coop de France, FNCA (Crédit agricole), FNMA (mutualité). L'APCA (assemblée permanente des chambres d'agriculture) est membre associé du Caf.
Consulter les Propositions du Caf pour le Grenelle de l'environnement (128.57 Ko)