Le développement des biocarburants pourrait faire monter les prix des denrées agricoles de base sur les dix prochaines années, prévoit un rapport sur les perspectives agricoles mondiales de 2007-2016 de l'OCDE et de la FAO présenté le 4 juillet.
Les sécheresses et le faible niveau des stocks expliquent les récentes augmentations des prix agricoles. Mais avec la demande plus forte pour les biocarburants et la réduction des stocks, les prix pourraient se maintenir à un niveau supérieur de 20 à 50% au cours des 10 prochaines années (par rapport aux dix dernières années).
Cette situation pourrait fragiliser les populations pauvres des pays importateurs nets qui verraient les prix des produits augmenter et leur disponibilité diminuer.
Le rapport envisage la forte demande dans les pays en développement qui stimulera l'essor des importations mais également l'accroissement des capacités de production internes.
D'ici à 2016, les échanges mondiaux de tous les produits de base vont augmenter et auront surtout lieu entre pays du Sud. Par rapport à la moyenne des échanges entre 2001 et 2005, l'essor serait de +17% pour le blé et +50% pour la viande bovine, porcine et +70% pour les huiles végétales.