Face à la flambée des prix des produits laitiers, la section laitière de la FRSEA de l’Ouest (FRSEAO) exige «une hausse de 12 à 15 €/1.000 l et la mise à zéro de la flexibilité additionnelle dès juillet», dans un communiqué publié mardi à l’issue du conseil d’administration du syndicat.
Les éleveurs sont confrontés à une hausse des charges ( jusqu’à +40% sur l’alimentation, selon le syndicat) alors que le prix du lait a baissé de 10% en 3 ans. «La question de l’intérêt économique de produire plus de lait cet été, comme les entreprises le demandent» se pose donc, menace la FRSEAO. Pour la FRSEAO, seule «une hausse significative du prix du lait en juillet» pourra enrayer le déclin de la production laitière entamé l’an dernier.
Dans la région, les livraisons ont enregistré une baisse de 5% en mai par rapport à mai 2006, rappelle-t-elle.
«Les producteurs de lait de l’ouest de la France ont besoin dès maintenant d’un signe fort pour continuer à croire en ce métier, insiste la FRSEAO. Alors que nous avons su accepter aux côtés des laiteries cette baisse imposée par la réforme de la Pac de 2003, les bénéfices engrangés par les transformateurs laitiers doivent désormais être significativement partagés avec les éleveurs. Il en va de la pérennité même de la filière laitière!»