L’Office national interprofessionnel des grandes cultures (OniGC) a présenté mercredi ses prévisions de récolte, encore conditionnées par les caprices de la météo des quinze jours à venir.
Selon l’OniGC, la récolte en blé tendre pourrait s’élever à 35 Mt, soit une progression de 1,7 Mt par rapport à 2006. La collecte plus abondante que l’an passé ainsi qu’une révision à la hausse des stocks de report (2,6 Mt) permettraient de débuter la campagne 2007/-2008 avec des disponibilités plus élevées qu’il y a un an. Selon l’OniGC, les premières hypothèses sur le bilan de 2007-2008 du blé tendre intègrent une augmentation des exportations vers les pays tiers et vers l’Union européenne (respectivement 6,2 Mt et 8,4 Mt). Le stock de report en juin 2008 pourrait diminuer pour atteindre 2 Mt.
En orge, l’OniGC s’attend à une récolte en recul de 3% par rapport à l’an passé, à 10,2 Mt. La baisse pourrait encore s’aggraver si le temps ne redevenait pas rapidement plus clément.
Le blé dur continue sa progression, puisque la France devrait engranger 2,3 Mt, en hausse de 9,5% par rapport à 2006, essentiellement grâce à de meilleurs rendements.
Jouant la prudence sur l’évaluation de la qualité, l’OniGC s’est contenté de signaler que «des inquiétudes existaient localement et ponctuellement à propos des mycotoxines en blé», mais qu’il ne s’agissait pas d’un problème généralisé à l’ensemble de la collecte. Quant aux qualités technologiques, elles seront appréhendées à l’aide d’enquête lorsque la moisson sera plus avancée.