accueil  Accueil / Actualités / Perturbateurs endocriniens : la Commission doit revoir sa feuille de route (Générations Futures et Pan Europe)

Perturbateurs endocriniens

La Commission doit revoir sa feuille de route (Générations Futures et Pan Europe)

Publié le mardi 20 janvier 2015 - 16h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon un communiqué de presse de Générations Futures et de Pan Europe datant du 20 janvier 2015, « les critères et options de la feuille de route de la Commission européenne sur les pesticides perturbateurs endocriniens n'auront que très peu d'incidence économique et ne permettront pas de protéger la santé publique ».

 

En effet, Pan (Pesticide Action Network) Europe et Générations Futures ont dévoilé les résultats d'une recherche concernant le nombre exact de perturbateurs endocriniens pesticides qui seront réglementés, si la feuille de route de la Commission pour l'évaluation de l'impact des critères endocriniens était suivie.

 

Selon ces associations, sur les 31 pesticides connus pour avoir des effets endocriniens indésirables très peu seront réglementés.

 

Ainsi, en fonction des différents critères et des options proposées par la Commission, les substances réglementées ne seraient que de 7,4, voire de 0. Un résultat qui contredirait les estimations, bien plus importantes, publiées par plusieurs organisations agricoles et de l'industrie.

 

« Pour Pan Europe et Générations Futures, la feuille de route présentée par la Commission européenne sape considérablement les dispositions du règlement 1107/2009 sur les pesticides pourtant prévues pour protéger la santé humaine », a déclaré François Veillerette, porte-parole de Générations Futures et président du réseau européen d'ONG Pesticide Action Network Europe.

 

« Il est urgent que la Commission reprenne en main ce dossier et applique des critères qui permettent d'exclure réellement les pesticides dont la science nous montre qu'ils sont des perturbateurs endocriniens susceptibles d'avoir des effets négatifs sur l'être humain », a-t-il ajouté.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK