accueil  Accueil / Actualités / Fin des quotas sucriers : « L’UE pourrait être amenée à exporter 5 à 6 Mt au lieu de 1,5 Mt » (Agritel)

Fin des quotas sucriers

« L’UE pourrait être amenée à exporter 5 à 6 Mt au lieu de 1,5 Mt » (Agritel)

Publié le mardi 20 janvier 2015 - 17h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La suppression des quotas sucriers en 2017 est une opportunité pour la filière sucrière européenne et française, a annoncé Agritel, la société experte en stratégies des marchés. Les producteurs et les industriels sont performants et la demande ne cesse d'augmenter.

 

En 2006, la réforme de la politique agricole commune conduit à une révision à la baisse de 30 % de la production de sucre sous quota, à la suite des pressions du Brésil, de l'Australie et de la Thaïlande qui reprochent à l'Europe de fausser le libre-échange du sucre sur le marché mondial en subventionnant les exportations.

 

Mais aujourd'hui la demande ne cesse de croître : elle augmenterait de 30 à 40 Mt d'ici à 2023, soit 40 % de hausse en Chine et 45 % en Afrique, d'après Agritel.

 

« La fin des quotas sucriers en 2017 profitera ainsi à l'Union européenne, troisième producteur international, et à la France », a expliqué Michel Portier lors d'une conférence de presse à Paris. Les prix européens s'aligneront sur les prix internationaux, rendant le sucre européen compétitif sur le marché international. Les conséquences seront une hausse des exportations de l'Union européenne à 5 ou 6 Mt au lieu de 1,5 Mt. La France, quant à elle, pourrait devenir le premier exportateur européen en exportant 1,5 Mt.

 

 

Un nouveau contrat sucre en Europe

 

Aujourd'hui, le sucre s'échange sur le Chicago Mercantile Exchange et la Bourse de Londres, en dollars et en livre. Si l'Europe augmente sa production, en accord avec les prévisions, « il serait pertinent de mettre en place un contrat sucre spécifique, coté en euros par tonne, avec un nombre de points de livraison réduits », a rapporté Michel Portier. Agritel réalisera une étude afin d'analyser une telle possibilité.

 

C.Fa.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK