accueil  Accueil / Actualités / Pesticides : des phytos retrouvés dans la majorité des cours d'eau et eaux souterraines (ministère de l'Ecologie)

Pesticides

Des phytos retrouvés dans la majorité des cours d'eau et eaux souterraines (ministère de l'Ecologie)

Publié le mardi 24 mars 2015 - 17h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
@                Christian Watier
@ Christian Watier

Des pesticides ont été décelés dans les cours d'eau, en 2012, sur 89 % des points de mesure en métropole et sur 56 % des points des départements d'outre-mer (hors Guyane), selon le ministère de l'Ecologie dans un ensemble de documents mis en ligne. Plus de 20 pesticides différents sont décelés sur plus de 26 % des points de mesure. Ces zones sont localisées en métropole, dans un large tiers nord de la France, en amont du Rhône et plus ponctuellement dans les Pays de la Loire.

 

Près de 5 % des points de mesure dépassent les normes fixées par la directive-cadre sur l'eau (DCE) sur les pesticides. À une exception près, les dépassements ne portent que sur un seul pesticide à la fois. La Guadeloupe et la Martinique concentrent l'essentiel des dépassements dans les DOM qui sont dus principalement au chlordécone.

 

En métropole, les dépassements les plus importants sont dus aux herbicides 2,4 MCPA, diuron et isoproturon, plutôt dans la moitié nord du pays et sur les insecticides de la famille des hexachlorocyclohexanes, substances interdites mais très persistantes. Seuls les herbicides 2,4 MCPA et isoproturon sont encore autorisés et employés notamment sur céréales (blé, orge). Depuis son interdiction depuis la fin de 2008, les dépassements liés au diuron se stabilisent autour de 0,5 % des points en 2012.

 

 

19 % des points de mesure en eaux souterraines hors normes

 

38 % des substances recherchées en métropole, soit 221 substances, ont été quantifiées au moins une fois dans les nappes en 2012. Dans les DOM, seules 16 % des substances recherchées, soit 30 substances, ont été retrouvées.

 

Ces substances pesticides ont été décelées sur 71 % des points de mesure de France métropolitaine et 55 % dans les DOM en eaux souterraines. Les points avec plus de cinq pesticides quantifiés se situent principalement dans un grand quart nord-est de l'Hexagone, dans le couloir rhodanien, et dans un couloir ouest, du sud de la Bretagne au nord des Pyrénées, et au nord de la Martinique. Au maximum, 35 substances différentes ont été retrouvées sur un même point situé en Île-de-France.

 

En 2012, 363 des 1.951 points de mesure, soit 19 %, ne respectent pas les normes de qualité DCE pour les pesticides. Aux dépassements de norme par substance, qui sont les plus nombreux (13 % des points de mesure), s'ajoute pour 6 % des points, un dépassement de la norme par la concentration totale en pesticides.

 

De façon générale, ces dépassements sont répartis sur l'ensemble du territoire avec toutefois des secteurs plus préservés comme les zones dites de socle : sud du Massif armoricain et du Massif central, Alpes et Pyrénées. La Corse et le Limousin sont les deux régions sans aucun dépassement observé en 2012.

 

Les substances causant le plus de dépassements de norme dans les nappes métropolitaines sont toutes des herbicides ou des produits issus de leur dégradation (atrazine, AMPA, métolachlore, bentazone...), à l'exception de l'oxadixyl, un fongicide.

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

aie aie aie

mercredi 25 mars 2015 - 22h16

é bien on dirait qu'il faut pas dire de mal du roundup car beaucoup sont devenu accro et on peur si ils devraient fairent sans ce poison,c'est tellement simple d'arroser sur 30metres et de faire tout crever se qui poussent...avec un vibro çà va moin vite,et les techniques d'aujourd'hui avec les semis direct sont faient pour utiliser du glypho...faudra peut etre se remettre en cause et faire autrement,ç'est evident le roundup ou glyphosate c'est du poison et les cerealiers ne sont pas conscient de çà car ils sont devenue dependant...faudra peut etre des cures de desyntho...çà va etre dure
commentaires agriculteurs

noyers557
Voir son profil

courrage fuyons

mercredi 25 mars 2015 - 14h39

* Message je ne vois pas d'autre solution que de quitter le pays, c'est vraiment trop pollué par les c...
commentaires agriculteurs

carpocapse
Voir son profil

Sacré Ministère

mardi 24 mars 2015 - 23h37

Les situations décrites par le ministère ne reflètent pas ce qui nous à été présenté au dernier Cros phytos du 4 février 2015 à Orléans. En effet la première molécule chimique retrouvée dans les eaux est maintenant l'AMPA (acide aminométhylphosphonique). Certe cette molécule accompagne le Glyphosate mais elle est aussi présente dans les lessives domestiques,dans les détergents industriels et domestiques ainsi que dans les liquides de refroidissement de moteurs ! Les agriculteurs ont le dos très large,c'est bien connu! Mais pourquoi ne pourrions pas parler des millions de tonnes de lessives utilisées annuellement par nos machines à laver ainsi que des millions de litres de liquides de refroidissement qui permettent aux moteurs poids lourds,fourgonnettes,voitures,tracteurs ,moissonneuses ....de fonctionner !! Participant l'an dernier à une réunion au ministère il nous avait été dit que la quantité estimée d'Ampa passant annuellement à l'embouchure du Rhones était de 1,1 million de tonnes. Il est vraiment anormal de stigmatiser le monde agricole comme cela se fait trop souvent ,c'est démoralisant !!!

3ans de retard

mardi 24 mars 2015 - 20h45

*une étude de 3 ans n'a aucune valeur et prendre les résultats de2014 ce n'est pas bon car les analyses sont en dessous des normes sauf un cas fait a quelque mètre d'une station qui est censée lâcher de l'eau potable crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK