accueil  Accueil / Actualités / Pesticides : Le Fonds de garantie devra indemniser un agriculteur exposé à des substances toxiques

Pesticides

Le Fonds de garantie devra indemniser un agriculteur exposé à des substances toxiques

Publié le lundi 30 avril 2012 - 12h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Dominique Marchal en 2011 (© Nossant)
Dominique Marchal en 2011 (© Nossant)

Le Fonds de garantie va devoir indemniser un agriculteur ayant développé un cancer en raison des substances toxiques contenus dans des pesticides, « ce qui constitue une première judiciaire en France », a indiqué, vendredi, l'avocat du plaignant.

 

Dominique Marchal, céréalier en Meurthe-et-Moselle, a développé un syndrome myéloprolifératif en 2002, reconnu comme maladie professionnelle en 2006 par le tribunal des affaires de sécurité sociale d'Epinal. Il s'est ensuite tourné vers la Commission d'indemnisation des victimes d'infraction (Civi), juridiction à part entière qui, dans une décision rendue le 23 avril 2012, a condamné le Fonds de garantie à réparer le préjudice subi, dont le montant sera fixé après expertise, a expliqué son avocat, Me François Lafforgue.

 

« C'est la première fois en France que le Fonds de garantie (1) indemnisera ce type de préjudice », a précisé l'avocat, alors qu'aucune action pénale n'avait été engagée contre les fabricants des produits toxiques. Le Fonds de garantie pourra par la suite se retourner contre les fabricants par le biais d'une action « récursoire », a-t-il ajouté.

 

Un vingtaine de pesticides, commercialisés par sept fabricants, contenaient du benzène, reconnu comme cancérogène. « Dès 1982, les fabricants de produits phytopharmacologiques ne pouvaient ignorer que leurs produits contenant du benzène exposaient leurs utilisateurs au risque grave de contracter ce type de maladie », notent les magistrats de la Civi dans leur décision.

 

L'absence de mention sur les emballages constitue un manquement à une obligation de sécurité ainsi qu'une faute d'imprudence, constatent par ailleurs les juges, qui établissent un lien de causalité entre les produits et la pathologie développée.

 

« C'est une grande satisfaction, un soulagement, un aboutissement après quatre années de combat », s'est réjoui l'agriculteur, âgé de 54 ans. « Nous espérons que cela engendrera une jurisprudence, d'autres cas sont en cours », a-t-il ajouté.

 

(1) Le Fonds de garantie a pour mission l'indemnisation des victimes au titre de la solidarité nationale et exerce des actions de recours contre les responsables de dommages.

 

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

jeudi 03 mai 2012 - 04h27

« Une vingtaine de pesticides, commercialisés par sept fabricants, contenaient du benzène, reconnu comme cancérogène ». Serait-il possible de connaître la liste de ces produits, car sur conseils des médecins, je veux faire admettre comme maladie professionnelle : le lymphome diffus à grandes cellules B que l’on vient de découvrir chez mon mari agriculteur depuis presque 40 ans. Les documents réclamés ne sont pas précis et je me demande ce que je dois exactement fournir pour faire reconnaître sa maladie professionnelle ? D’avance je vous remercie pour l’aide que vous pouvez m’apporter. Cordialement MMV
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK