accueil  Accueil / Actualités / Phytos : la FAO et l'UE s'engagent pour l'élimination des produits périmés dans les pays de l'ex-URSS

Phytos

La FAO et l'UE s'engagent pour l'élimination des produits périmés dans les pays de l'ex-URSS

Publié le jeudi 12 avril 2012 - 18h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Il y aurait 200.000 tonnes de produits phytosanitaires périmés – soit près de la moitié des stocks mondiaux – conservés dans 12 pays de l'ex-URSS, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

 

Jeudi, dans un communiqué, l'agence spécialisée de l'ONU a annoncé la mise en place d'un programme, en accord avec l'Union européenne (UE), pour aider ces pays de l'Europe de l'Est, du Caucase et de l'Asie centrale à éliminer et gérer leurs vastes stocks de pesticides usagés, considérés comme des déchets dangereux. L'accord s'inscrit dans une volonté de « protection globale des cultures », indique la FAO.

 

Au cours des quatre prochaines années, l'UE et la FAO investiront sept millions d'euros pour aider ces pays (1) à gérer les pesticides périmés et à atténuer les risques que représentent les stocks existants, indique un communiqué de l'organisation basée à Rome.

 

Ces pesticides conservés dans des dizaines de milliers de sites non protégés [...] constituent une grave menace pour la santé publique et pour l'environnement, précise l'agence spécialisée.

 

Dans le même temps, indique le communiqué, « le projet renforcera les capacités de réduction des risques liés aux pesticides utilisés dans l'agriculture et évitera l'accumulation de stocks additionnels à l'avenir ».

 

L'UE contribue à cette initiative à hauteur de 6 millions d'euros, tandis que la FAO, chargée de son exécution, a également alloué 1 million d'euros.

 

Si les activités prévoient l'élimination des stocks, la priorité va au renforcement des capacités, par exemple en matière de réformes législatives, de processus d'homologation des pesticides, de promotion d'alternatives aux produits chimiques les plus dangereux en usage, et de mise au point de stratégies de communication visant à sensibiliser davantage les agriculteurs et le public, précise la FAO.

 

Dans le cadre de cette initiative, la FAO et l'UE travaillent avec des partenaires tels que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ou des ONG comme la Croix Verte internationale et l'International HCH and Pesticide Association (IHPA), ainsi que le secteur privé.

 

_____

(1) 12 pays de l'ancien bloc soviétique stockeraient environ 200.000 t de produits phytosanitaires périmés, selon la FAO : Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Fédération de Russie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizstan, Moldavie, Ouzbékistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ukraine.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK