Un observatoire régional du photovoltaïque en agriculture a été créé en Alsace. Sous l'autorité de la chambre régionale d'agriculture de l'Alsace, cet organisme fédérera toutes les compétences régionales en la matière. Financeurs de projets, bureaux d'étude, centres de recherche, collectivités territoriales ou encore centres de fiscalité et de gestion apporteront leurs expertises respectives. Fort de ces contributions, l'observatoire apportera des conseils aux agriculteurs et aux décideurs publics.
Il réalisera aussi un inventaire comparatif des installations. Pour chaque centrale, des données telles que la localisation, l’orientation, l'inclinaison, les marques et les modèles de composants, la puissance installée, la production obtenue seront compilées. Elles seront comparées aux relevés d’irradiation de Météo France pour dégager, au niveau des petites zones géographiques, les potentiels de production précis.
Cet outil aidera les exploitants agricoles porteurs de projets dans leurs décisions d'investissement et dans leurs démarches. L'Alsace possède déjà 300.000 m² de panneaux installés dans 250 fermes. Si, selon Jean Paul Bastian, président de la chambre régionale d'agriculture, «les Alsaciens sont champions de France en photovoltaïque», 150 projets sont encore en gestation... sans compter ceux à venir.
L'annonce de la création de cet observatoire a été faite depuis la plus importante installation photovoltaïque intégrée à des bâtiments agricoles au monde. Située à Weinbourg (Haut Rhin), cette propriété de la société Hanau Energie, d'une puissance de 4,5 MW, symbolise le dynamisme alsacien en ce qui concerne le photovoltaïque.