Un projet collectif pour la construction de hangars de stockage équipés de panneaux photovoltaïques regroupe 130 agriculteurs de la Côte-d'Or depuis la création d'une société à actions simplifiées (SAS) Agric-solaire 21.
«Les plans de modernisation des bâtiments de ces dernières décennies avaient surtout permis de remplacer les bâtiments principaux des productions mais nous avons un manque de capacité de stockage de fourrages et de céréales», explique Vincent Lecuret, céréalier en Gaec à Lux et président de la SAS.
Pour cette raison, une réflexion au sein de la chambre d'agriculture du département a conduit à s'intéresser à la couverture en panneaux solaires pour financer des structures dans un contexte de trésorerie tendue. La nouvelle société a été chargée de gérer collectivement les démarches administratives, la constitution des dossiers et leur financement.
Elle vient de déposer les permis de construire portant sur 115 bâtiments neufs. En comptant la pose supplémentaire de panneaux sur 60 bâtiments déjà existants, ce sont au total 140.000 m2 de toiture en production d'électricité qui vont être construits à l'horizon de 2012.
Les agriculteurs participent financièrement à hauteur de seulement 20% du coût de leur projet. La SAS finance les 80% en gérant le revenu de l'énergie, lequel sera mutualisé sous forme de loyer et éventuellement de dividendes au prorata de la surface détenue.
Un bail de vingt ans est signé entre l'agriculteur et la SAS. L'agriculteur deviendra propriétaire de son bâtiment au terme de ce délai. Le projet d'investissement collectif est chiffré à 90 M€.
«Nous avons choisi un fabricant garantissant la longévité et la productivité des panneaux», souligne Vincent Lecuret. Un groupe de travail constitué au sein de la SAS a sélectionné six types de bâtiments allant du monopente au double bipente avec des travées de 5 ou 7,5 m afin de répondre aux différentes demandes.
Le planning de construction lié au plan de raccordement établi par EDF devrait s'étaler sur 24 mois à partir de la fin des négociations de financement avec les banques. Les achats groupés devraient représenter un gain économique supérieur au coût de fonctionnement de la SAS, estime Vincent Lecuret.
Des panneaux arrimés Parmi les différents types de toitures solaires, les agriculteurs ont opté pour des panneaux arrimés à 10 cm au-dessus de la toiture en tôle des bâtiments afin d'assurer une meilleure protection en cas de fausse manipulation de matériel sous la structure. Cet espace sert aussi de système de ventilation adapté à une bonne productivité en électricité. |