accueil  Accueil / Actualités / Photovoltaïque: un agriculteur installe un système de récupération de la chaleur pour sécher le foin

Photovoltaïque

Un agriculteur installe un système de récupération de la chaleur pour sécher le foin

Publié le jeudi 25 juin 2009 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une installation solaire qui produira non seulement de l'électricité mais également de la chaleur, une première en Europe selon ses concepteurs, a été inaugurée mercredi à Ottonville, dans la Moselle.

Au total, les 288 panneaux photovoltaïques, d'une surface de 427 mètres carrés montés sur le toit d'un bâtiment de stockage de fourrage d'un élevage bovin doivent produire chaque année quelque 55 mégawatts/heure d'électricité d'origine solaire, soit l'équivalent de la consommation de 25 ménages, a indiqué la société luxembourgeoise Solartec qui a construit l'installation. L'électricité produite sera couplée au réseau EDF.

Mais grâce à un système unique et novateur de récupération de la chaleur produite par les panneaux solaires, l'installation permettra également de sécher le foin utilisé pour nourrir le bétail, a précisé Franck Steichen, directeur des ventes de la firme.

«Des gaines de récupération canaliseront l'air réchauffé sous toiture par les panneaux solaires dans des bouches de séchage. Ce système, qui n'a pas d'équivalent en Europe, pourrait servir à l'avenir à sécher du bois ou chauffer des habitations», a-t-il ajouté.

Le coût de l'installation se monte à 266.000 euros, dont 45% vont être subventionnés par le conseil régional de la Lorraine, a indiqué Dominique Repplinger, agriculteur à l'origine de ce projet retenu par la Région dans le cadre d'un programme de soutien au développement de production de l'énergie photovoltaïque.

Avec quelque 2.000 installations photovoltaïques montées chez des particuliers, la Lorraine est la deuxième région française pour la production d'électricité solaire, a rappelé Daniel Beguin, vice-président de la Région en charge du développement durable.

Le quart nord-est de la France (Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Picardie) bénéficie d'un ensoleillement moyen compris entre 2,4 et 3,4 kW/h par jour et par mètre carré alors que la région Paca, la Corse, le Languedoc-Roussillon et les Pyrénées bénéficient d'un ensoleillement quotidien situé entre 4,4 et 5,4 kW/h et par m2, selon des statistiques professionnelles.

D'ici à 2020, les énergies renouvelables devraient représenter 23% de la consommation totale d'énergie du pays, selon l'objectif affiché du gouvernement.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK