95,6% des produits d'origine végétale sont conformes à la réglementation sur les limites maximales de résidus (LMR) de produits phytosanitaires révèle le rapport annuel de la Direction générale de la santé et de la protection du consommateur (DG Sanco). Cette enquête réalisée en 2006 porte sur 65.810 échantillons dans 25 Etats membres ainsi qu'en Norvège, en Islande et au Liechtenstein.
Alors que le nombre de produits recherchés a été multiplié par deux en 10 ans et que les méthodes de détection ne cessent de s'améliorer, la stabilité des résultats indique «une nette amélioration de la situation en Europe», selon les industriels de la protection des plantes (UIPP).
D'autant que 97,8% des productions européennes respectent les LMR, contre 94% pour les produits importés de pays tiers.
Les industriels se déclarent «choqués» par les «méthodes de désinformation» du MDRGF. Cette ONG, qui révélait le rapport provisoire de la DG Sanco le 15 octobre dernier, a employé les termes de «haut niveau de contamination».
«Si beaucoup de produits phytos disparaissent avec la nouvelle réglementation européenne, une partie de la production sera délocalisée dans des pays où les risques de dépassement sont accrus», redoute Stuart Rutherford de l'ECPA, équivalent européen de l'UIPP, à l'occasion de la conférence annuelle de l'association, le 27 novembre à Paris.