En octobre 2010, le prix d’achat des moyens de production agricole a poursuivi sa progression amorcée en août, après une relative stabilité entre mai et juillet, indique vendredi une note Agreste Conjoncture, du service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture.
Par ailleurs, en glissement annuel, la hausse de prix est de plus en plus marquée depuis juillet 2010, où le prix était quasi stable par rapport à juillet 2009, estime le SSP.
Après s’être légèrement rétracté en juillet et août, le prix des énergies et lubrifiants (hors remboursement de la TIPP) a de nouveau augmenté en octobre.
Le prix des engrais et amendements est sur une « pente ascendante » depuis décembre 2009, indique le ministère. En octobre 2010, il était ainsi supérieur de 6 % au prix d’octobre 2009.
Amorcé en juin 2010, l’accroissement des prix des aliments pour animaux s’est accéléré, répercutant de manière amortie l’envolée du prix des matières premières, explique le SSP. Il a atteint ainsi 7 % en octobre 2010 par rapport à octobre 2009.
Seul le prix des produits de protection des cultures se rétracte légèrement par rapport à octobre 2009 (-1,5 %).