accueil  Accueil / Actualités / Marché des oléagineux : les achats de soja de la Chine mènent la danse (Cargill) (VIDEO)

Marché des oléagineux

Les achats de soja de la Chine mènent la danse (Cargill) (VIDEO)

Publié le mercredi 01 décembre 2010 - 18h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Malgré une récolte mondiale de soja record, les prix sont étonnamment élevés. La demande chinoise serait en grande partie à l’origine de ce paradoxe, a expliqué mercredi Jean-François Courtin, de Cargill, lors des journées techniques de l’Association française des techniciens de l’alimentation animale (Aftaa).

 

« La campagne du soja est paradoxale cette année, avec une hausse de la production mondiale depuis trois campagnes consécutives et en vis-à-vis une hausse des prix. Ce paradoxe s’explique du fait que les hausses de production sont complètement absorbées par la progression de la demande mondiale et chinoise en particulier », ajoute Jean-François Courtin.

 

L’appétit de la Chine semble insatiable, et surtout, il a été sous-évalué par les prévisionnistes cette année. Ainsi, le pays pèse plus de 60 % de la demande mondiale. En trois ans, la Chine a multiplié par cinq ses stocks de soja. Elle détient actuellement quasi le tiers des stocks mondiaux, qui ne sont pas disponibles pour le marché mondial. « Hors prise en compte des volumes chinois, les stocks mondiaux sont relativement tendus », alerte le représentant de Cargill.

 

« L’état actuel des réserves mondiales ne laisse la place à aucun incident climatique sur les récoltes à venir en 2011. La performance est de rigueur. S’il y a des surprises avec une baisse des prix au cour de la prochaine campagne, elles viendront de facteurs macroéconomiques ou politiques », tranche Jean-François Courtin.

 

« La Chine représente 20 % de la population mondiale et seulement 7 % des terres arables. Le pays ne peut pas résoudre son équation alimentaire sans recourir massivement aux importations », ajoute le spécialiste de Cargill.

 

A.Du.


Mots-clés : , , , , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

ARRETONS DE CONSOMMER DU SOJA

mercredi 01 décembre 2010 - 20h29

PRODUISONS NOS PROTEINES DEVANT NOS ETABLES ARRETONS DE POLLUER EN IMPORTANT NOS MATIERES AZOTEES... PRODUISONS NOS RESSOURCES AZOTEES SANS OGM, LES PLANTES NE MANQUENT PAS A CULTIVER EN EUROPE... LEGUMINEUSES,PROTEAGINEUX,FOURRAGES AZOTES A PATURER ETC.ARRETONS DE NOURRIR LES VACHES COMME DES COCHONS.
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK