Si près de 80 % des agriculteurs portent des gants, une majorité ne porte jamais de masque ni de combinaison adaptée aux traitements phytosanitaires, selon le baromètre ADquation pour Agrodistribution, paru dans le numéro d'avril 2010.
D'après cette enquête, 79 % des agriculteurs interrogés affirment porter toujours la combinaison de travail (pour 68 % d'entre eux) et les gants (pour 58 %).
Ils ne sont plus que 48 % à porter le masque antipoussière lorsque c'est nécessaire (« toujours » ou « parfois »), 42 % affirment utiliser des lunettes de protection (« toujours » ou « parfois »), et ils ne sont plus que 32 % pour le masque à gaz et 30 % également pour la combinaison spécifique.
Le niveau de protection reste donc en 2010 encore très insuffisant. Cela dit, les producteurs de grandes cultures, amenés à réaliser plus de traitements phyto, se protègent mieux que la moyenne, pointe également le sondage d'Agrodistribution. Ainsi, ils sont 88 % à déclarer qu'ils utilisent une combinaison de travail, 87 % pour les gants. Pour la combinaison spécifique, le pourcentage atteindrait 37 %, selon le sondage.
Lire également :
• Phytos : le message sur la santé progresse lentement (dix ans de Phyt'attitude) (23 mars 2010)
Pour aller plus loin...
• Téléchargez les documents de la MSA sur les dix annnées de fonctionnement et les résultats de surveillance du réseau Phyt'attitude depuis 1997.