Près de la moitié des agriculteurs pense qu'une formation à l'utilisation des produits phytosanitaires - telle que proposée par le plan Ecophyto 2018 - leur serait utile, selon les résultats d'un sondage réalisé par BVA publiés dans Agrodistribution d'octobre.
Elle serait même «indispensable», selon 6% d'entre eux. Seuls 20% trouvent cette proposition «inutile» et 31% «peu utile».
Les producteurs les plus motivés pour apprendre à mieux utiliser leurs phytos sont les polyculteurs-éleveurs avec 54% de réponses «nécessaire» (46%) et «indispensable» (8%).
En grandes cultures, les premiers concernés, on retrouve également un intérêt certain (48% sont favorables). Le besoin d'un apprentissage renforcé en matière de phytos croît avec les surfaces en céréales.
On trouve, par ailleurs, des différences régionales puisqu'une telle formation est jugée majoritairement utile dans l'Ouest (52%) et un peu moins dans le Nord-Est (47%), le Sud (45%) et le Centre (43%).
Enfin, ceux qui ressentent le plus le besoin d'une formation à l'utilisation des produits phyto sont les producteurs âgés de 45 à 54 ans (46% de réponses «nécessaire» et 8% d'«indispensable»).
En savoir plus, dans la rubrique "Docs utiles":