« Le Sénat doit voter une protection supplémentaire des riverains par rapport aux pulvérisations de pesticides », estime Générations Futures dans un communiqué publié le 17 juillet.
Pour l'organisation, si une première victoire a été emportée à l'Assemblée nationale grâce aux 130.000 signatures que leur pétition a recueillies, avec des mesures de précaution imposées près des écoles cela est insuffisant.
Or, après être passé à l'Assemblée nationale en deuxième lecture, le texte de la loi d'avenir pour l'agriculture revient au Sénat ces 17 et 18 juillet. Dans ce contexte, l'association souhaite que les sénateurs « améliorent l'article 23 du texte de loi qui ne prévoit en l'état aucune limitation de l'usage des pesticides à proximité des habitations et seulement des mesures insuffisantes près des écoles .»
« Notre association demande que le Sénat réintroduise les amendements que le sénateur Joël Labbé et la sénatrice Nicole Bonnefoy avaient fait adopter lors de la première lecture, propositions visant à pouvoir mettre en place des zones non traitées le long de tous les lieux de vie. Les produits à faible risque et les produits de biocontrôle pourraient rester autorisés dans ces zones, pour y favoriser une agriculture respectueuse de la santé des riverains », conclut François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.