Les négociateurs du Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord dans la nuit de mercredi à jeudi concernant la future législation européenne sur les pesticides, qui comprend un règlement sur la mise sur le marché des produits et une directive sur leur utilisation.
Concernant le règlement, le texte approuvé prévoit la suppression d'une vingtaine de substances actives: 8 herbicides, 11 fongicides et 3 insecticides. Selon Hiltrud Breyer, eurodéputée verte allemande, rapporteur du texte, cela représente 5% des substances homologuées.
Les interdictions débuteront à partir de 2009, lors des demandes de renouvellement des autorisations qui ne seront pas accordées.
Le Parlement s'est finalement rallié à la position du Conseil sur le fait de découper l'Union européenne en trois zones pour autoriser des produits phytosanitaires via la reconnaissance mutuelle.
La directive prévoit, elle, que les Etats membres devront adopter des plans nationaux d'action avec des objectifs quantitatifs. Mais les députés ont renoncé à demander un objectif de réduction de 50%.
Le Parlement devrait voter ce texte en séance plénière en janvier à Strasbourg avant que le Conseil ne l'adopte formellement.