L'étude d'impact de la réduction des produits phytosanitaires sur la production de fruits et légumes, réalisée par le collectif «Sauvons les fruits et légumes» vient d'être mise à jour, indique un communiqué paru jeudi. Selon le collectif, les productions de pommes de terre primeur et melons sont clairement menacées pour la saison de 2009.
«Les producteurs de pommes de terre primeur sont dès maintenant sans solution depuis le retrait de la seule molécule efficace et homologuée contre le nématode à kyste» insiste le collectif.
Quant au melon, la protection contre le champignon sclérotinia risque d’être en panne dès 2009, toujours selon le collectif. La protection biologique (champignon Coniothyrium minitans) est difficile à mettre en œuvre.
«Les analyses complémentaires réalisées par le collectif «Sauvons les fruits et légumes» confirment la nécessité d’une étude d’impact global concernant la révision de la directive européenne 91/414 (paquet "pesticides" ndlr) pour le secteur des fruits et légumes. Une réduction arbitraire et non concertée avec les producteurs du nombre de matières actives pourrait conduire à des catastrophes économiques et agronomiques», affirment les producteurs de légumes.