Monsanto va faire appel de sa condamnation prononcée lundi à Lyon pour l'intoxication d'un agriculteur, a indiqué mardi un de ses représentants. La firme a été jugée « responsable » de l'intoxication à l'herbicide Lasso en 2004 d'un agriculteur français, ouvrant la voie à des dommages et intérêts, ce qui constitue une première en France.
« Monsanto va faire appel de cette décision », a déclaré mardi sur France Info Yann Fichet, directeur des affaires institutionnelles et industrielles de Monsanto France.
Il a expliqué que « les pesticides en général ne sont pas des produits anodins, il faut les utiliser avec précaution. Monsanto prend (en compte, ndlr) la sécurité de ces produits extrêmement sérieusement que ce soit pour le Lasso ou pour d'autres produits ».
Yann Fichet a ajouté que « les utilisateurs étaient informés très clairement par l'étiquetage de la manière d'utiliser le Lasso comme » comme c'est le cas « pour n'importe quel autre produit ».
Dans un communiqué diffusé mardi, Monsanto explique que « la démonstration du lien de causalité entre le désherbant Lasso et les symptômes rapportés par Monsieur François (l'agriculteur intoxiqué, ndlr) fait défaut ».
« Nous sommes en désaccord sur le fait qu'un préjudice ait pu être causé accidentellement par Lasso ou sur le fait que Monsanto ait laissé faire ce préjudice », ajoute la société dans son communiqué.
« Nous sommes déçus par la décision du tribunal et allons donc faire appel », a poursuivi Monsanto.
Lire également:
- Phytosanitaires : Monsanto reconnu responsable de l'intoxication d'un agriculteur (jugement) (13 février 2012)
les charlots
dimanche 19 février 2012 - 11h09
pauvre agriculteur a moins que tout le monde l'aide il a perdu d'avance monsanto fais parti de cette poignée de personne qui gouverne nos chef d'etat et donc le monde aussi commment se fais t'il qu'on nous impose de semer de semence certifier pour toucher les primes?? on nous tien et bien