accueil  Accueil / Actualités / Phytosanitaires : Monsanto va faire appel de sa condamnation pour intoxication

Phytosanitaires

Monsanto va faire appel de sa condamnation pour intoxication

Publié le mardi 14 février 2012 - 09h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Monsanto va faire appel de sa condamnation prononcée lundi à Lyon pour l'intoxication d'un agriculteur, a indiqué mardi un de ses représentants. La firme a été jugée « responsable » de l'intoxication à l'herbicide Lasso en 2004 d'un agriculteur français, ouvrant la voie à des dommages et intérêts, ce qui constitue une première en France.

 

« Monsanto va faire appel de cette décision », a déclaré mardi sur France Info Yann Fichet, directeur des affaires institutionnelles et industrielles de Monsanto France.

 

Il a expliqué que « les pesticides en général ne sont pas des produits anodins, il faut les utiliser avec précaution. Monsanto prend (en compte, ndlr) la sécurité de ces produits extrêmement sérieusement que ce soit pour le Lasso ou pour d'autres produits ».

 

Yann Fichet a ajouté que « les utilisateurs étaient informés très clairement par l'étiquetage de la manière d'utiliser le Lasso comme » comme c'est le cas « pour n'importe quel autre produit ».

 

Dans un communiqué diffusé mardi, Monsanto explique que « la démonstration du lien de causalité entre le désherbant Lasso et les symptômes rapportés par Monsieur François (l'agriculteur intoxiqué, ndlr) fait défaut ».

 

« Nous sommes en désaccord sur le fait qu'un préjudice ait pu être causé accidentellement par Lasso ou sur le fait que Monsanto ait laissé faire ce préjudice », ajoute la société dans son communiqué.

 

« Nous sommes déçus par la décision du tribunal et allons donc faire appel », a poursuivi Monsanto.

 

  

Lire également:

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

les charlots

dimanche 19 février 2012 - 11h09

pauvre agriculteur a moins que tout le monde l'aide il a perdu d'avance monsanto fais parti de cette poignée de personne qui gouverne nos chef d'etat et donc le monde aussi commment se fais t'il qu'on nous impose de semer de semence certifier pour toucher les primes?? on nous tien et bien
commentaires agriculteurs

mecut11
Voir son profil

les méchants...

mercredi 15 février 2012 - 11h28

si ce n'avait pas pas été Monsanto, mais une autre société, aurait il été condamné? J'en doute tellement cette société focalise les rancoeurs et fantasmes. D'ailleurs, les amalgames avec les OGM sont systématiques, alors que ce n'est pas le sujet. Maintenant, on apprend qu'il ne faut pas mettre sa tête à l'intérieur d'un puvérisateur pas entièrement vide qui est resté au soleil. L'irresponsabilité personnelle devient une valeur commune. Les tribunaux vont avoir du travail: en nettoyant mon évier avec de l'eau de javel, je me suis senti mal...

Respect...

mardi 14 février 2012 - 21h31

Cet "appel" montre bien une fois de plus de quelle façon Monsanto respecte l'agriculture et les agriculteurs!!! En tenir compte pour ce qui est du forcing en vue d'implanter les ogm en France!!! Cette firme, comme ses produits phyto et ses semences, est un vrai poison pour l'agriculture! Les agriculteurs doivent reprendre leur destin en mains et ne plus se laisser manipuler par Monsanto!
commentaires agriculteurs

Chrisolas
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK