Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi dans un communiqué, qu'un cas de résistance au glyphosate d’une population d’ivraie raide (Lolium rigidum ) a été décelé par une coopérative du Réseau OptiCoop dans un vignoble du Sud de la France.
C'est le premier cas de résistance avérée d’une espèce végétale au glyphosate en France.
L'ivraie raide est une graminée annuelle fréquente et souvent abondante dans les vignes mais aussi dans les vergers et les céréales d'hiver du sud de la France.
Un groupe de travail réunissant les Services de la protection des végétaux, l’Inra et les coopératives du Réseau OptiCoop s’est mis en place. Ils travaillent sur l’étendue de la résistance et sur les pratiques à risques.
Selon le communiqué, ce groupe présentera ses résultats en décembre et proposera des solutions alternatives au glyphosate à mettre en place dans les zones concernées. En attendant, les principales firmes commercialisant des préparations à base de glyphosate devront rendre compte de propositions de gestion de la résistance qui seront soumises aux instances nationales dans le cadre de la postautorisation des produits phytosanitaires.
Des cas de résistance au glyphosate de certaines espèces de la flore adventice des cultures ont déjà été signalés dans plusieurs pays: Etats-Unis, Afrique du Sud, Colombie, Brésil, Espagne, Chine, Australie, Malaisie, Chili et Argentine.
En France, il a été observé depuis 2004 des cas de baisse d’efficacité ou même d’échec de désherbage en cultures pérennes (essentiellement vigne) à base de glyphosate.
Le ministère précise que «différentes causes peuvent expliquer un manque d’efficacité du désherbage: sous-dosage, utilisation non adaptée à la flore présente, stade trop avancé de la végétation au moment du traitement, météorologie défavorable, espèces ''naturellement'' tolérantes».