Un groupe d'une dizaine d'agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs de la Haute-Garonne a tagué, lundi soir, le siège local de l'UMP et la trésorerie générale, à Toulouse, pour protester contre «l'insuffisance» des mesures d'aide à l'agriculture.
«On demandait un milliard d'euros et nous n'avons eu qu'un plan de 650 millions d'aide» annoncé le 27 octobre par le président Nicolas Sarkozy, a déclaré Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA. «De plus, a-t-il expliqué, il n'y a pas de mesure d'exonération de la taxe foncière et on instaure des critères d'attribution inaccessibles.»
Les agriculteurs ont «reçu leur feuille de route» pour faire pression syndicalement dans les départements à la veille de la discussion du budget agricole prévue le 12 novembre 2009, a-t-il expliqué.
Vers 23 heures, le groupe a tagué le siège de l'UMP avec de la peinture blanche en écrivant: «Sarko menteur», «Agriculteurs en faillite», «Voleurs», notamment. Ils ont ensuite couvert la façade de la trésorerie générale d'inscriptions comme «EXO TFNB» pour réclamer une exonération de taxe sur le foncier non bâti (TFNB).
Lire également: