accueil  Accueil / Actualités / Plan Sarkozy: le chef de l'Etat parlera de nouveau d'agriculture, jeudi dans la Drôme

Plan Sarkozy

Le chef de l'Etat parlera de nouveau d'agriculture, jeudi dans la Drôme

Publié le mardi 10 novembre 2009 - 13h19

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après Poligny (Jura) le 27 octobre 2009, Nicolas Sarkozy se rendra jeudi 12 novembre 2009 dans la Drôme pour un nouveau déplacement sur les thèmes «du soutien à l’agriculture et de l’avenir des territoires ruraux», a annoncé mardi l'Elysée, dans un communiqué.

Accompagné du ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, du ministre de l'Immigration et maire de Donzère (Drôme), Eric Besson, et du ministre de l'Aménagement du territoire, Michel Mercier, le chef de l'Etat doit visiter à partir de 15 h 15 «Les vergers de Lautine».

Il est notamment prévu sur cette exploitation arboricole une «rencontre avec les travailleurs saisonniers», un «point sur la diversification des cultures en présence de représentants de la profession arboricole» et un «point sur les relations commerciales avec des distributeurs», précise l'Elysée.

Nicolas Sarkozy aura également un «échange sur la mise en œuvre du plan de soutien exceptionnel pour l’agriculture dans la Drôme». Il doit ensuite prononcer un discours, à 17 heures, à La Chapelle-en-Vercors.

Ce déplacement présidentiel vise à «enfoncer le clou» après les annonces du 27 octobre 2009 dans le Jura et à «montrer que le gouvernement n'abandonne pas les agriculteurs», a-t-on indiqué au ministère de l'Agriculture.

A Poligny (Jura), Nicolas Sarkozy avait dévoilé un plan en faveur du secteur agricole, prévoyant notamment une enveloppe de 650 millions d'euros d'aide et un milliard d'euros de prêts bonifiés.

Le chef de l'Etat avait profité de ce discours pour faire le lien entre l'agriculture et la «terre» et le thème de l'identité nationale, à l'heure où Eric Besson vient d'ouvrir un «débat national» sur ce thème qui avait été un des axes principaux de sa campagne présidentielle en 2007.

«La France a un lien charnel avec son agriculture, j'ose le mot, avec sa terre. [...] Le mot terre a une signification française et j'ai été élu pour défendre l'identité nationale française. Ces mots ne me font pas peur, je les revendique», avait déclaré Nicolas Sarkozy dans le Jura.

Lire également:

En rubrique Docs utiles:


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK