Le retour d'un temps plus sec devrait permettre le ressuyage des terrains poreux et, du même coup, permettre de réussir l'installation des semis de pois d'hiver. L'objectif est d'obtenir des plantes au stade de 1-2 feuilles capables de supporter les premières fortes gelées.
Après un labour ou un pseudo-labour à 10-15 cm de profondeur, le lit de semences est repris en un minimum de passages afin de limiter la compaction toujours défavorable à l'installation des nodosités.
Les densités de semis varient sensiblement selon la texture du sol entre 70 à 80 grains/m² dans les terrains limoneux pour monter à 80-90 grains/m² dans les argilo-calcaires et jusqu'à 115-130 grains/m² en sols de craie. Compte tenu du poids de mille grains souvent compris entre 150 et 200 g, cela conduit à des doses allant de 130 à 200 kg/ha.
Les graines sont déposées le plus régulièrement possible à une profondeur de 3-4 cm en limon, 4 à 5 cm en argilo-calcaires afin de limiter le risque de déchaussement dû au gel.
Quand le temps le permet, un roulage nivelle le sol et enfonce les pierres qui pourraient gêner la récolte. En cas d'impossibilité, le roulage peut être effectué à la sortie de l'hiver avant la reprise de végétation avec des rouleaux lisses qui ne blessent pas les plantes.
L'écartement entre les rangs a peu d'incidence sur le résultat final tant que le désherbage est correctement maîtrisé. Celui-ci fait appel le plus souvent à des applications de postsemis prélevée de type Nirvana S 2 à 3 l/ha ou d'un mélange Challenge 600 1,5 l + Nirvana S 3 l/ha.
Les doses peuvent être réduites en terres filtrantes ou lorsqu'un rattrapage de printemps de Challenge 600 0,5 l + Basagran SG 0,3 kg/ha est prévu pour stopper les levées de crucifères et de renouées.
Sur pois d'hiver, il est également possible d'employer des antigraminées racinaires comme Légurame PM (3 kg/ha) et Kerb Flo (1,8 l/ha), deux spécialités intéressantes dans la lutte contre les graminées résistantes aux herbicides foliaires.